L’importance de la socialisation chez le chien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens que vous rencontrez dans les rues durant vos vacances à l’étranger ne réagissent pas à la vue d’un passant, d’un enfant, d’un autre chien, d’un chat, d’une voiture, aux bruits de klaxon, etc. La raison est toute simple, ces chiens sont nés dans cet environnement. En moyenne, le chien dispose de 16 semaines dans sa vie pour imprégner le maximum d’événements et d’expériences qui feront partie de son quotidien et qui le guidera dans ses décisions tout au long de sa vie. Il est certain qu’il pourra apprendre de nouvelles choses, mais ce ne sera pas gravé dans sa mémoire comme ce qu’il a appris durant ses 16 premières semaines de vie.

De ce fait, il est très important lors de la recherche d’un animal de compagnie comme le chien, de bien choisir son éleveur puisque c’est celui-ci, aidé par la mère des chiots et de son environnement, qui débutera naturellement la socialisation de votre futur compagnon. L’éleveur devra avoir un milieu de vie sain, enrichi et stimulant pour les chiots. N’hésiter pas à demander de visiter l’élevage, poser des questions et passer du temps avec les chiens de l’éleveur.

Ensuite, vous disposerez d’environ 8 semaines, suivant l’adoption pour faire découvrir le maximum de choses à votre chiot. De plus, il est très important que ces nouvelles expériences se passent dans le plaisir. Soyez à l’écoute des émotions de votre chien et remplissez vos poches de gâteries et/ou de sa propre nourriture pour lui faire faire de belles associations. Donner lui des gâteries pour tous les bons comportements observés tout au long de vos sorties. Le chien répétera naturellement tous les comportements qui lui ont apporté de l’attention et des friandises. Ayez du plaisir avec votre chien et récompensez-le!

Alors, sortez de la maison et aller vous promener partout avec votre chien. Allez marcher dans différentes rues, villes et villages. Allez chez des amis, chez votre vétérinaire et son futur toiletteur. Faites-lui découvrir différentes textures de sol. Allez marcher près des cours d’école. Faites-lui voir des personnes âgées. Bref, tout ce qui fera partie de votre quotidien lors de vos sorties avec votre chien.
Note : Assurez-vous que les vaccins de votre chien sont à jour et qu’il soit protégé avec un bon vermifuge.

Si vous avez des questions ou vous aimeriez être accompagné pendant la période de socialisation de votre chiot, c’est possible. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous!
http://relationcanine.com/nous-joindre/